Sélectionner une page

Samsung Galaxy F, le nouveau smartphone pliable de chez Samsung

À l’occasion de la Samsung Developer Conference tenue le 7 novembre 2018 à San Francisco, la multinationale asiatique a officialisé l’arrivée imminente de son tout premier smartphone pliable. Depuis cette date, de folles rumeurs plus ou moins fondées circulent à propos de cet appareil. Découvrez le récapitulatif des éléments connus sur le fameux Samsumg Galaxy F ou Samsung Galaxy X dont la sortie officielle interviendra le 20 février prochain.

Le design du Samsumg Galaxy F

Vous l’aurez compris, Samsung n’a pas encore confirmé la dénomination que prendra son tout premier smartphone pliable. Certains spécialistes parlent de Galaxy F. La lettre F fait référence au mot anglais « Foldable » qui signifie « pliable » dans la langue de Molière. D’après d’autres fuites crédibles, la marque asiatique opterait plutôt pour Galaxy X. Le groupe sud-coréen aurait décidé de commémorer par ce choix symbolique les 10 ans de la gamme Galaxy. Pour le moment, les deux appellations s’utilisent en attendant que Samsung tranche.

La présente description repose sur les avis de quelques clients privilégiés cités par le média coréen The Investor. Ces derniers ont pu tester un prototype du Samsung Galaxy F lors du CES 2019. Ils évoquent un portable raffiné qui affiche un remarquable design après son dépliement. Loin de paraitre épais, il séduit plutôt par sa prise en main aisée et stable. Il devrait disposer d’un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran ou positionné à l’arrière. Aucune information vérifiée n’a fuité sur cet aspect pour le moment. Selon le vidéaste Concept Creator, réputé pour ses visuels, le Samsung Galaxy F devrait disposer d’une façade arrière en verre et d’une charnière centrale arrière qui permettra au portable de se rabattre aisément. Samsung n’a pas encore officiellement fourni d’image sur son fameux Samsung Galaxy F. Mais, tout le monde s’attend à un smartphone de luxe avec des fonctionnalités innovantes et une interface très intuitive. Le doute sera levé d’ici le 20 février prochain.

L’écran du Samsumg Galaxy F

L’écran représentera sans aucun doute la principale attraction du Samsung Galaxy F. Bien évidemment, des informations officielles permettent de savoir exactement quel aspect affichera cet appareil. Dénommé Infinity Flex Display, cet écran a été au cœur d’une annonce du chaebol lors de la SDC. Il prend essentiellement deux apparences. En mode smartphone, il affiche une diagonale de 4, 5 pouces avec une résolution de 1960 x 840 pixels. De ratio 21:9, il garantirait une densité de 475 pixels par pouce. Après son dépliement, il présente une diagonale de 7,3 pouces avec une résolution de 1536 x 2152 pixels. Le ratio passerait à 5:7 pour une densité de 360 pixels par pouce. Ces différentes caractéristiques pourraient connaître quelques modifications avant la sortie officielle du Samsung Galaxy F. Toutefois, le concept restera probablement le même. Le Samsung Galaxy F se démarquera par un écran pliable. Cela représente déjà une véritable innovation technologique.

L’appareil photo du Samsumg Galaxy F

Selon les informations publiées par le vidéaste Concept Creator, le Samsung Galaxy F disposera de trois magnifiques caméras. Il affichera deux puissants capteurs de 12 mégapixels au niveau de sa façade arrière. Pour les selfies, vous pourrez compter sur un capteur de 8 mégapixels installé à l’avant. Samsung n’a bien évidemment pas confirmé ces informations. Certains utilisateurs espèrent donc un Samsung Galaxy F avec 4 caméras comme le Samsung Galaxy A9.

L’interface utilisateur du Samsumg Galaxy F

Selon des informations relayées par Bloomberg, Samsung aurait décidé de collaborer avec le géant Google pour la conception de son tout premier smartphone pliable. La firme de Mountain View aurait finalisé une version spéciale d’Android avec une interface spécifique. Celle-ci s’adapterait uniquement aux téléphones flexibles. Google aurait prévu de mettre cette innovation à la disposition des constructeurs de smartphones partenaires. Ces derniers pourraient les intégrer aisément à leurs téléphones.

Cette information semble exacte puisque Google a annoncé « screen continuity ». Cette API favorise une reconnaissance par les applications Android de la taille réelle de l’écran. En cas de modification des dimensions de l’interface, le « screen continuity » permet une adaptation automatique de l’affichage. Cette API convient parfaitement aux smartphones pliables. Elle figurera certainement sur le Samsung Galaxy F. Mais, Samsung pourrait en décider autrement.

Les performances du Samsumg Galaxy F

Au-delà des fantasmes et rumeurs, le Samsung Galaxy F constituera sans aucun doute un smartphone innovant et efficace. Il se révèlera très pratique dans le multitâche. Il répondra surtout aux attentes des utilisateurs qui souhaitent profiter à la fois des fonctionnalités d’un smartphone et d’une tablette. Les testeurs du CES 2019 ont pu s’en rendre compte. Ils estiment que Samsung Galaxy F comportera des composants haut de gamme. Les spécialistes considèrent qu’une telle merveille technologique disposerait certainement d’un Exynos 9820 ou d’un Snapdragon 855. Mais, Samsung n’a pas confirmé ces hypothèses. Rien n’a donc filtré sur le soC intégré à ce smartphone. Bien évidemment, de folles rumeurs continuent de circuler.

Selon l’agence coréenne CGS-CIMB Research, le Samsung Galaxy F constituerait un smartphone suffisamment autonome. Ce téléphone devrait comporter deux différentes batteries d’une capacité totale située entre 5000 et 6000 mAh. Cela consacrerait le Samsung Galaxy F comme l’un des téléphones les plus puissants du marché. Les informations présentées par le Galaxy Club corroborent d’une certaine manière les hypothèses de l’agence coréenne CGS-CIMB Research. Le média spécialisé fait état de deux batteries de 3100 mAh. Celles-ci se situeraient aux deux extrémités du téléphone. En conséquence, le Samsung Galaxy F disposerait au total de 6200 mAh. Selon la même source, ce smartphone possèderait deux disques durs internes de 128 Go à ses côtés. D’autres indiscrétions avancent que le Samsung Galaxy F ne supporterait pas la 5G. La firme sud-coréenne envisagerait d’intégrer cette technologie à une version spécifique du Galaxy S10.

Le prix & la sortie du Samsumg Galaxy F

L’organisme CGS-CIMB Research a estimé le prix d’un Samsung Galaxy F sur la base des composants jugés nécessaires pour sa conception. Il affirme que ce smartphone reviendrait approximativement à 1600 euros. Cela rejoint le coût avancé par l’agence de presse coréenne Yonhap. Celle-ci informe que chaque utilisateur devra débourser deux millions de wons, soit environ 1560 euros, pour s’offrir un Samsung Galaxy F.

De plus, un responsable de Samsung a annoncé au quotidien économique The Bell que le Samsung Galaxy F se commercialisera à un prix « au moins deux fois supérieur à celui d’un smartphone premium ». Dans la catégorie premium, vous retrouvez notamment les Galaxy S9, S9+, Note 9. Or, un Note avec 512 Go de stockage revient à 1259 euros tandis qu’un S9+ avec une mémoire de 256 Go coûte 1059 euros. Sur la base de ces tarifs, le prix Samsung Galaxy F oscillera entre 2000 et 2500 euros. Cela représente un joli pactole !

La sortie officielle du Samsung Galaxy F interviendra le 20 février prochain. Vous pourrez connaître le véritable prix du Samsung Galaxy F et ses réelles caractéristiques. La firme sud-coréenne tablerait sur une production minimale d’un million d’exemplaires. D’ici un mois, le verdict du coût tombera. Selon des informations relayées par le journal Wall Street, le smartphone pliable du constructeur sud-coréen devrait se trouver dans les boutiques et les plateformes spécialisées deux mois après sa présentation officielle. Apprêtez-vous donc pour vous offrir cette bête technologique à partir d’avril !

A lire aussi

Smartphone Pliable Xiaomi : Les dernières nouvelles